Windows, votre intimité jetée par les fenêtres

Qui n’a pas été agacé par des notifications ou publicités qui s’ouvrent à tout moment sur l’écran de l’ordinateur. Ou encore, des temps d’attente pendant lesquelles ce dernier semble réfléchir dans le vide. Ce genre de problème arrivait souvent sur de vieux ordinateurs mais désormais, même un ordinateur dernier cri est un vrai festival de fenêtres inattendues. Tous ces gadgets sont aussi des manières d’espionner vos habitudes. Comment échapper à cela ou encore avoir un vieil ordinateur qui retrouve toute sa vigueur ?… En optant pour les logiciels libres.
Lorsque vous achetez une nouvelle « machine »; elle est souvent dotée un logiciel privé, en grande majorité Windows. Quelques personnes ont choisi Apple pour des raisons qui m’échappent mais c’est encore du logiciel privé. Choisir le logiciel libre, c’est opter pour un système collaboratif et sûr. Des centaines, voire des milliers de personnes œuvrent pour améliorer sans cesse cet outil numérique. Pas de virus puisque tout est transparent.
Il est préférable que je passe à la pratique car vous trouverez beaucoup d’informations sur Internet concernant les avantages des logiciels libres.

  • Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?

Pour faire fonctionner un ordinateur le fabricant ajoute aux composants électroniques un mini logiciel intégré pour gérer l’allumage et quelques fonctions de base (le bios). Très rapidement, ce bios aura besoin d’un logiciel pour vous permettre d’utiliser votre ordinateur ; c’est « l’OS » (operating system ou système d’exploitation). C’est le cœur du sujet de cet article. Cet OS peut être privé comme Windows 10, 11, etc. ou Mac OS X par exemple. S’il est libre, il peut s’appeler Ubuntu, Fedora, etc.
La communauté du logiciel libre (open-source) est constituée de développeurs de nationalités diverses qui s’unissent pour vous proposer un OS gratuit et bien plus. Leur langage commun est Linux.

  • Quelles différences entre Windows/Mac et l’environnement que propose le logiciel libre ?

La commercialisation abondante et certains accords entre constructeurs et développeurs privés nous ont souvent contraint à utiliser les OS préinstallés. Cette situation de non choix nous oblige à payer un système dont les agissements cachés permettent une surveillance de nos pratiques.
La communauté libre s’est inspirée des environnements familiers de Windows et Mac pour proposer une utilisation facile et habituelle de votre ordinateur. Si vous changez pour le logiciel libre, vous ne serez pas perdus, seulement quelques nouvelles habitudes seront à modifier. La personnalisation de votre bureau vous permettra d’être dans une configuration similaire à ce que vous connaissez déjà. Mais au diable les habitudes, cela peut aussi être un vrai plaisir de changer les meubles de place !

  • Installation du logiciel lorsque l’on est juste un utilisateur d’ordinateur

Vous pouvez utiliser votre voiture au quotidien en ne connaissant que le type de carburant à mettre dedans (et pour certains, il faut déjà y réfléchir !). C’est un peu la même chose pour votre ordinateur. Vous pouvez avoir envie d’être uniquement un simple utilisateur. C’est certainement la raison qui pousse un grand nombre d’entre-nous d’accepter par défaut le système Windows. En faisant un tout petit effort il vous sera possible de ne pas encourager les « grands » de ce monde à décider à votre place. Passons donc sur Linux !
Dans la grande famille des logiciels libres certains systèmes sont plus faciles et plus développés que d’autres. Je prendrai donc comme exemple le système Ubuntu.
Lorsque vous aurez pris la décision d’être libre (en informatique… ou plus), il vous faudra faire une sauvegarde complète des documents présents sur l’ordinateur. Je devrais faire un petit article rien que sur les sauvegardes tellement est grand le nombre de personnes qui ont perdu des données faute de s’en être occupées soigneusement.
Une fois les données à l’abri, vous n’avez plus rien à craindre. Même si vous « ratez » l’installation, vous ne casserez pas votre ordinateur. Il vous suffira simplement de recommencer. Ubuntu peut vous fournir un CD ou une clé d’installation toute prête. Vous n’aurez plus qu’à suivre les instructions simples pour avoir un nouvel ordinateur.

Voici des liens pour vous aider :
https://enventelibre.org/fr/51-cddvd

Si vous avez des remarques ou des demandes, écrivez-moi, je pourrais ainsi étoffer cet article.


Laisser un commentaire