S’équiper d’une radio cibi (CB) !

Voici un petit article pour aider à l’achat d’une CB. Je suis loin d’être un expert. Je me suis posé la question moi-même et je trouvais bête de ne pas vous faire gagner un peu de temps.

Je vous encourage à me laisser des commentaires qui pourraient améliorer cette approche pour débutants.

Si vous le voulez bien, je vais séparer l’article en deux parties ; usage d’urgence (Solaris par exemple) et usage plaisir.

CB « d’urgence »
Vous cherchez à communiquer si les outils habituels de communication comme le téléphone cellulaire ou Internet étaient interrompus.
Il faut vous procurer une CB qui utilise la bande AM et FM. Vous aurez alors 40 canaux disponibles pour communiquer. Elle peut être portative (distance de communication réduite) ou mobile dans une voiture.
L’avantage de l’installer dans une voiture sera sa facilité de montage, tant pour le poste que pour l’antenne qu’il suffira de mettre au milieu du toit.
Le poste fixe à domicile nécessite de mettre à la masse l’antenne, de régler l’antenne et d’avoir une alimentation 12 volts.
Vos communications peuvent être entendues par tout le monde. Il n’y a aucune confidentialité. Vous pressez le bouton pour parler et vous le relâchez pour entendre l’éventuelle réponse. Le canal 19 est celui des appels puis vous convenez de changer de canal pour discuter avec votre interlocuteur distant. Le canal 9 est celui des urgences.

CB plaisir
Si la radio vous titille, l’approche sera différente pour l’achat du poste. Choisissez un appareil récent qui affiche les fréquences et possède les bandes USB et LSB. Les prix ne sont pas excessifs par rapport aux possibilités offertes.
Ces postes performants peuvent être installés dans des véhicules, ce qui simplifie leur montage et réglages. Si vous décidez de le mettre chez vous, les choses se compliquent un peu. L’antenne de toit vous coûtera à peu près le prix du poste auquel il faudra ajouter le câble qui va au poste et une autre qui mettra l’antenne à la terre. Un ajusteur entre l’antenne et votre poste (un TOS-metre ou ROS-metre ou encore SWR) sera nécessaire pour régler le retour d’ondes.

Vous trouverez des vidéos très accessibles sur :
https://www.youtube.com/c/TheOriginalStego/featured

Pour allez plus loin…

Pour communiquer et faire un appel, 2 possibilités.
1. Vous faites un appel à tous sur le 19 en vous identifiant (l’identifiant est généralement un pseudo que vous avez choisi). La personne qui répondra vous demandera de vous retrouver sur un autre canal qu’elle vous désignera.
2. La norme en CB et radio amateur est de commencer votre appel en donnant le pseudo de la personne à qui s’adresse votre message. Puis vous donnez votre pseudo suivi de votre requête. Ensuite, la procédure est la même, vous convenez d’un canal de discussion.

Lorsque la communication n’est pas bonne, vous pouvez épeler les lettre avec cet alphabet international : Alpha, Bravo, Charlie, Delta, Echo, Foxtrot, Golf, Hotel, India, Juliet, Kilo, Lima, Mike, November, Oscar, Papa, Quebec, Romeo, Sierra, Tango, Uniform, Victor, Whisley, X-ray, Yankee, Zulu.

Beaucoup de mots ou d’expression peuvent être dites en abrégé sur les fréquences. Je vous mets en lien la liste. J’ai mis en rouge les plus fréquentes. Liste.

Laisser un commentaire